Aux camps de ski Party Beach , les entraîneurs en chef Lyndsay Strange et Marcus Caston pensent que le ski doit être amusant. Strange, un entraîneur de ski olympique , et Caston, un skieur professionnel, enseignent les principes de base à tout le monde, des coureurs juniors FIS aux adultes récréatifs lors de sessions d’une semaine à Mount Hood dans l’ Oregon . Ils partent du principe que vous ne travaillerez pas dur pour vous améliorer si vous n’aimez pas ce que vous faites, alors ils essaient de favoriser un véritable amour du sport. Contrairement aux camps de course plus traditionnels, les deux mélangent les techniques de la grande montagne, le freeski et les sauts dans les jours de leurs campeurs sur la neige.
Même si vous êtes plus un chien de poudreuse qu’un skieur de course , un peu d’aide d’un expert peut identifier les mauvaises habitudes et faire de vous un skieur plus sûr et plus solide. Étant donné que le coaching en personne est plus difficile à trouver de nos jours, nous avons demandé à Strange et Caston de vous exposer les principes fondamentaux du bon ski que vous pourrez pratiquer dès que vous dévalerez les pistes.
Former pour l’équilibre
Lorsque vous vous déplacez sur un terrain variable, vous réagissez constamment: vous ajustez vos formes de virage et absorbez les changements de conditions de neige, tout en restant debout et en descendant. Les meilleurs skieurs sont légers sur leurs pieds, ce qui rend facile même les terrains difficiles, car des forces et des impacts inattendus ne les déséquilibrent pas .
L’exercice d’équilibre préféré de Strange est de pratiquer le ski sur un pied à la fois. La version la plus simple consiste simplement à s’entraîner à rester immobile sur un ski pendant environ 30 secondes, puis à changer de jambe. Essayez-le dans la ligne d’ascenseur si vous vous sentez audacieux. Si c’est trop facile, trouvez une large dameuse et voyez à quel point vous pouvez ramasser votre ski intérieur lorsque vous tournez, en gardant votre poids sur votre ski extérieur. Concentrez-vous sur le maintien de vos hanches au même niveau et vos hanches et vos épaules face à la descente. Si vous voulez vous mettre plus au défi, laissez tomber vos bâtons pendant que vous faites ces virages, ou essayez l’exercice avec vos bottes débouclées.
Bougez au rythme
Faire un virage confiant et bien équilibré est la première étape. Lier ce virage à un autre, et à un autre, c’est là que vous commencez vraiment à grandir en tant que skieur. Les virages réguliers et nets doivent être rythmés, comme si vous skiez en rythme avec un métronome.
Pour travailler sur l’établissement et le maintien de ce rythme, Caston a ses campeurs se concentrer sur la plantation de poteaux . Alors que vous approchez de la fin, disons, d’un virage à gauche, tendez la main vers l’avant avec votre main droite et plantez fermement l’extrémité de votre bâton en aval. Cela marque le milieu de votre prochain tour. Vous skierez autour de ce point et, vers la fin de ce virage à droite, tendez la main et plantez avec votre gauche. Gardez vos coudes légèrement pliés et vos mains devant vous à peu près à la hauteur de la taille. Plutôt que de penser à ce que font vos skis immédiatement sous votre corps, vous devriez toujours penser – et regarder – au moins un demi-tour devant vous. Les plantes à poteaux confiants vous aident à le faire.
Trouvez une dameuse large et entraînez-vous à changer votre taille de virage: effectuez cinq virages à rayon court suivis de cinq grands virages larges, en mettant l’accent sur vos plantes à poteaux, et continuez à alterner. Comptez-les dans votre tête, faites de votre mieux pour maintenir un rythme constant. Si vous le perdez, arrêtez-vous et recommencez. Si cela vous semble trop facile, essayez-le dans des conditions variables ou sur des bosses.
Skiez avec vos carres
Si les bases plates de vos skis sont toujours au ras du sol, vous glissez, pas skiez. Lorsque vos skis fléchissent au point le plus éloigné d’un virage, la majeure partie de votre poids doit être sur le bord intérieur de votre ski extérieur, le métal aiguisé mordant dans la neige et dessinant un arc net. Lorsque vous passez au virage suivant, déplacez rapidement ce poids vers la carre intérieure du ski opposé. Un bon engagement des carres est essentiel pour skier rapidement, naviguer dans des conditions difficiles et garder le contrôle.
Pour amener leurs campeurs à réfléchir à chaque étape d’un virage, Strange et Caston utilisent un exercice appelé jeux de carres contrôlées, qui ressemblent un peu à des arrêts de hockey connectés. Pour commencer, placez-vous sur la pente perpendiculaire à la pente, avec vos bords de montée creusés. Tout en gardant vos skis aussi parallèles que possible, plantez-vous, faites rouler vos chevilles en tournant autour de votre bâton et remontez dans la direction opposée , engageant vos bords pour arrêter complètement votre élan. L’arrêt court vous oblige à utiliser vos carres au lieu de votre élan pour tourner, et cela entraîne l’équilibre et le contrôle de la vitesse. «Cela vous met au sol», dit Caston. «Vous devez vraiment ressentir ce que font vos genoux et vos chevilles.»
Penchez-vous dedans
Une bonne position de ski est agressive: les genoux et les hanches sont pliés, avec votre poids en avant sur les pointes de vos skis. Peut-être avez-vous entendu quelqu’un utiliser l’expression «skier sur la banquette arrière» pour décrire une mauvaise forme, c’est-à-dire skier avec les jambes redressées et une position droite, en se penchant en arrière sur les talons et en essayant de faire des virages en pivotant à partir de la moitié arrière de vos skis. Vous voulez être dans le siège du conducteur, avec vos tibias fermement pressés contre l’avant de vos bottes, votre poids dans la plante de vos pieds et vos mains en avant. Cela vous aidera à initier des virages lisses et stables avec tout votre carre. Il garde également votre corps et vos skis face à la ligne de pente, la voie de descente la plus directe, ce qui permet un ski contrôlé et efficace.
Une fois que vous avez pris votre position, donnez à la perceuse «écran de télévision» un essai sur un toiletteur doux: Relevez vos bâtons, avec les pointes en l’air afin qu’ils encadrent une image en descente. Vos mains doivent être à peu près au même niveau que votre taille. Faites des virages courts, en conservant la même vue entre vos poteaux. Garder vos mains et vos yeux vers l’avant devrait vous aider à déplacer votre corps vers l’avant lorsque vous vous déplacez en descente.
Travaillez vos côtés dans les pentes
Même si vous maîtrisez le ski alpin ailleurs, lorsque vous entrez dans un terrain escarpé, votre instinct peut toujours être de vous déplacer latéralement, de balancer tout votre corps à chaque virage et de terminer avec vos skis perpendiculaires à la pente. Pour maintenir cette position agressive dans les virages serrés, vous devez pivoter à la taille, en déplaçant le bas du corps dans un virage tout en gardant le haut du corps orienté vers la descente .
Nos corps ne bougent pas souvent de cette façon hors de la neige , alors Caston et Strange demandent à leurs campeurs de pratiquer un exercice qu’ils appellent «pincer le beignet». Pour ce faire, vous créez un C orienté vers le côté entre votre hanche et votre épaule intérieures en engageant vos obliques, en amenant vos côtes inférieures vers vos os de la hanche et en tournant à partir de la taille à chaque fois que vous amorcez un virage en descente. Exagérez le mouvement. Plus la pente est raide, plus l’angle C devrait être agressif.
Partez avec l’aide de vos amis
Le ski est un sport individuel, mais Caston explique qu’il est souvent plus facile de travailler la technique en groupe. Vous pouvez parler à un ou deux amis de ce que vous essayez de pratiquer et compter sur une deuxième paire d’yeux pour vous faire savoir quand vous le comprenez enfin. «Entourez-vous de bonnes personnes qui travaillent aussi sur des choses», dit Strange. «Soyez l’entraîneur et laissez votre ami vous entraîner.»
Caston recommande de commencer vos matinées par quelques exercices, puis de passer à ce qu’il appelle le freeski concentré. Choisissez un seul objectif – comme garder un rythme – à garder à l’esprit toute la journée. Il est facile d’être submergé par trop de pièces mobiles, alors soyez patient et donnez à votre corps le temps dont il a besoin pour absorber une compétence avant de passer à la suivante.
Il y a des vérités froides et dures sur la technique du ski, mais en fin de compte, c’est un sport créatif, et ce qui le rend intéressant, c’est la façon dont vous interprétez les bases. Le conseil le plus fiable de Caston et Strange? Amusez-vous bien. Comme le dit Strange, mieux vous skiez, plus c’est amusant – et plus vous vous amusez, mieux vous serez.