Par une circulaire du 6 septembre 2005, Mme Nelly OLLIN, Ministre de l’environnement, met les points sur les i au sujet de l’utilisation des quads et autres engins motorisés dans la nature : motos "vertes", 4x4, motoneiges, ...
Aux maires, aux autorités, d’appliquer ces textes, mais tous les amoureux de la nature peuvent ycontribuer, ...., et vous au premier chef.
La FFCAM, ses comités territoriaux, ses clubs, est toujours prête pour défendre le respect que l’on doit à la montagne.
par Franck de Rhone Alpes, Janvier 2006
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Chers "amis" bonjour, Je vais certainement me faire huer, injurier voir lyncher ... mais :
Dans un pays ou l’écologisme a obtenu que l’exclusion et la délation soit les règles pour protèger l’environnement, je m’étonne que vous soyez surpris de vous retrouver montrés du doigt à votre tour !
Je m’explique : Je suis pratiquant de loisirs en nature : VTT, plongée et .... moto-verte (enduro).
Il se trouve que beaucoup d’entre vous ont applaudi à la lecture de la Circulaire Olin parue début septembre, circulaire dont le but est d’exclure la pratique de sports et loisirs motorisés de tous milieux naturels (en effet grace à cette circulaire, les espaces non écologiquement sensibles sont aussi touchés par la loi Lalonde) .. beaucoup d’entre vous ont pensé "mais où va-t-on" en voyant les usagers motorisés manifester le 20 Novembre dernier pour demander que les chemins même non entretenus ne leurs soient pas interdits. (en effet qu’est-ce qu’en pleine nature un chemin "carrossable" si ce n’est un chemin régulièrement entretenu, c’est à dire nivelé et dammé ?)
Aujourd’hui, on s’étonne que cette étape franchie, nos chers dirigeants se soient simplement dits : Allons plus loin ... "faisont payer ceux qui avancent dans la nature à la force de leurs muscles" !!! Ne vous trompez pas, demain faire du hors-piste en raquette sera interdit car considéré comme une polution visuelle, une agression intollérable à cette si belle nature vierge de toute trace. En effet soyons logique ; qui accepterait de payer pour marcher sur une piste, si juste à côté ils laissent se développer des "chemins sauvages" ????
L’idée de "chemin carrossable" inaugurée par Mme Olin pour les activitées motorisées (non entretenu = non carrossable = hors-piste = interdit) s’appliquera demain à vous aussi, raquettistes, VTTistes, randonneurs pédestres, alpinistes, chasseurs, descendeurs de rivières, ramasseurs de champignons ...
Quand on encourrage l’exclusion, il ne faut pas s’étonner un jour d’être exclu à son tour.
Mes propos ne sont en aucun cas une demande de tolérance envers les irresponsables qui, motorisés ou pas, qui empruntent des itinéraires fermés pour cause de zone écologiquement sensible, ou pour ceux qui pratiquent le hors piste.
Mon seul souhait est que parmis vous certains comprennent que le milieu naturel est un milieu que nous devons savoir partager entre nous, et que se dé-solidariser des autres usagers ouvre une "voie carrossable" à ceux qui pensent que demain la nature leur appartiendra à eux seuls.
Entre la pétition anti-Olin ou celle anti-anti-Olin, c’est à vous de choisir, mais signer cette dernière c’est donner un chèque en blanc à ceux qui demain nous excluront de tous les chemins !
par le motard vert, Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Enfin une circulaire qui va faire du bien ....
Je suis propriétaire forestier et depuis dix ans je ne cesse de faire la police dans mes parcelles pour éjecter certains motards verts qui n’hésitent pas à y entrer et prennent mes bois pour un circuit de moto-cross... Et malgré les panneaux, les avertissement oraux, ils continuent à narguer allant jusqu’à circuler de nuit pour ne pas se faire pincer !!!
Ras le bol de ces indélicats !!! Ceux qui pratiquent ces activités dans le respect de la nature et de la propriété privée (il y en a c’est certain) auraient du depuis longtemps donner un coup de balais !!!!
Les chemins non carrossables, sont pour la plupart des chemins privés, des servitudes de passage réservées aux riverains et en aucun cas ouverts au public... La politesse voudrait qu’une demande d’autorisation de passage soit formulée auprès du propriétaire ... Mais c’est trop difficile à notre époque d’apprendre la politesse !!!
Alors Bravo Mme Ollin !!! Continuez malgré les râles de certains ... Ces râles émanent des indélicats en question... Et que les propriétaires aussi s’allient afin de faire respecter cette circulaire... Purgeons la nature de ses parasites...
Février 2007
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par totoenjeep, Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par boucaret jacky un fou amoureux des chemins , Janvier 2006
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Je suis randonneur pédestre et je vous assure qu’a pied on profite beaucoup plus de la nature : bruits de la forêt,odeurs ,détails du paysages etc... et en plus c’est très bon pour la santé . Je ne suis pas contre les véhicules à moteurs car souvent pâr leurs passages ils entretiennent les chemins mais il faut dire que beaucoup de ceux qui pratiquent se foutent complètement de leur environnement c’est uniquement le moteur et sa puissance qui motive leur passion . Personellement j’aurais souhaité plus de modération de la part des tenants des véhicules à moteur ainsi ils ne se serait pas mis à dos tous les autres utilisateurs des chemins dommage ... .
à bientôt sur les chemins ( à pied) salut jacky
par GERTEIS FRANCIS, Février 2006
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Mars 2007
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par le motard vert, Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
je dirait BRAVO messieurs du CAF , vous montrez bien l’exemple et vous donnez bien de bon conseils .............. vous venez aussi de GOUDRONER le chemin qui monte au chalet de CAF de Viuz en Sallaz ( 74 )
ca c’est du positif en matiere de respect de la nature et d’ecologie ............ avant de Bavez sur les loisirs motorisés , BALAYEZ DEVANT CHEZ VOUS MESSIEURS ..........
Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par Benbascule, Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par GG, Octobre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par vincent roubaud, Octobre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Octobre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Oui ,c’est un fait ! On a attendu les engins motorisés pour créer des chemins et les entretenir.
Ridicule
par claudine , Octobre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par Lilou, Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par couscous, Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par lilou, Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
T’as dejà vu l’ONF bossé, toi ? T un fort, t l’homme qu’à vu l’homme qu’à vu l’ours !!! Moi je les vois pendant la chasse , la chasse à courre et depecer un cerf à l’ermitage de Franchard le vendredi. En dehors de ça, ils sont aux abonnés absent ou dans les bistrots du coin (Foret de Fontainebleau, je connais pas ailleurs) l’esemple étant donné d’ailleurs par la direction departementale de L’ONF de Fontainebleau.
Et ça vous embete pas d’avoir l’A6, la N7 et la N6 qui coupent la foret de Fontainebleau ??? Moi si, mais il parait que c’est pour favoriser la rentrée de WE des parisiens (écolos certainement !!)
En plus pour ce qui est de lacheté, quand c’est anonyme....
C’est sûr qu’il y a des cons dans les pratiquants de sports mécaniques ou vtt, mais moi qui habite en foret, j’en rencontre beaucoup plus dans les écolos, les chasseurs et certaines associations comme les aaff (amis de foret fontaineblau) que chez les sportifs.
par JACKY 60, Juin 2006
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par Pierre BONNARD, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par antipolitique, Octobre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par Fabrizio, Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par mike rotepe, Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par jld, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Ils ont gagné.
Quand je vois les dernièrs post de réactions à l’article de Mr Bonnard, c’est la seule idée qui me vienne à l’esprit. Il est plus que temps de nous unir plutot que tels des gosses dans une cour de récréation s’invectiver en faisant du c’est pas moi c’est l’autre. Le problème n’est plus de savoir si les traces d’une moto ou d’un skieur sont plus écologiquement correctes les unes que les autres, si une station de ski ou un terrain de moto cross sont plus polluants l’un que l’autre. Brassens l’a bien mieux dit que ce que je peux le faire : "quand on est con, on est con". Il y a des cons qui marchent à pied (voir l’état des chemins de St Jacques de compostelle) des cons à vélo (et que je te jette mes merdes sur le bord de la route) des cons en ski( pareil mais au bord de la piste), des cons en moto (qui roulent tels des abrutis sur des motos de cross) des cons... mais j’arrête car la liste est trop longue. Laissons tomber les cons, on n’y peut pas grand chose, et raisonnons en personne responsable et respectueuse de l’autre. L’autre au sens noble du terme.
Je pense qu’il est urgent de nous unir au lieu de nous diviser, nos problèmes sont identiques, peut être pas à très court terme mais soyez en sur à très brève échéance. Alors cessons nos querelles de clocher, ce sont à terme toutes nos passions qui se veulent de pleine nature qui sont menacés.
Les intégristes (je n’ai pas dit fasciste car le mot commence à être galvaudé à force d’être employé à toutes les sauces, mais...) qui nous menacent ont commencé par les activités motorisées qui sont une proie facile du fait du faible nombre de pratiquants et du peu d’organisation qui existe en leur sein. Mais ils se sont déja attaqué au VTT, au cayonning, au parapente, au canoé... etc. Si nous ne voulons pas au mieux nous retrouver parqués soit dans des usines à ski soit sur d’’improbables terrains dédiés à la moto verte, je crois qu’il nous faut prendre notre destin en main et défendre notre liberté de pouvoir circuler, dans le respect des autres cela va de soi, que ce soit sur à pied, à vélo à ski ou en moto (neige ou pas).
J’espère Messieurs du Comité Régional Rhône-Alpes des Clubs Alpins Français que nous pourons trouver un terrain d’entente, car me semble t-il, nos problèmes concordent. Marchons main dans la main et cessons nos enfantillages, nous sommes tous dans la même galère.
Diviser pour mieux régner, attention ils sont en train de gagner. D’ici peu on ne pourra que comptabiliser les victimes et se mordre les doigts. Il ne faudra pas venir chanter qu’on ne savait pas. Hélas.
Cordialement
Jean-Luc qui se plait dans sa nature aveyronnaise et dans vos (nos ?) si belles montagnes de pouvoir circuler librement.
par Marie-Thérèse, Mars 2006
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par COMBETTE Jean-Marie, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par mifran osa laposte.net, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par DTC, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
moi je trouve cette circulaire plutot navrante elle en fait que renforcer la haine des uns en vers les autres et n’ai pas digne d’une démocratie. Les plus belles dictatures du monde ne s’y prendraient pas plus mal pour assoir leur pouvoir. les chemin sont des voie de circulation ouverte a tous ou chaque utilisateur sed oit de respecter les autres A chaque problème l’administration repond par une interdiction et non par une formation et une sensibilisation.
je rigolerai le jour ou l’acces au parc naturel sera réglementé pour les pedestres voir interdit parce que les dégats dans la nature ne sont pas seulement l’effet des motorisés.Aller voir un peu l’etat du GR20 pourtant 100% pedestre.
par david (spi), Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
M. COMBETTE, en tant que randonneur pédestre, cycliste mais aussi motorisé, je suis inquiet. Je pratique la randonnée motorisée sur les chemins ouverts à la circulation et pense faire preuve de respect et courtoisie à l’égard des autres usagers de la nature, aussi je prétends donc pouvoir partager l’espace naturel à part égale avec les autres au moins sur ces portions. Mon véhicule est homologué, il n’est pas bruyant et pollue sans doute beaucoup moins que la majorité des véhicules circulant sur les routes. Ce qui m’inquiète, c’est que l’amalgame soit fait, et que les pratiquants responsables et respectueux payent le prix fort pour une minorité qui effectivement pratique le hors piste avec des engins bruyants non homologués. Vous noterez que la circulaire de Mme Nelly OLLIN ne vise pas directement ces gens là et qu’elle incite les agents assermentés à verbaliser sur des critères qui me semblent trés flous : le caractère carrosable ou non d’un chemin ! Au sens juridique ces critères ne sont pas définis et cela m’inquiète beaucoup, car cela laisse un pouvoir énorme d’interprétation aux agents sur le terrain. Les conséquences sont lourdes car les sanctions prévues peuvent ruiner une famille. J’ai le triste et amer sentiment que dans ces conditions la circulaire de Mme Nelly OLLIN vise à interdire purement et simplement la randonnée motorisée, ce qui me semble inconcevable dans un pays de liberté.
J’espère que vous tiendrez compte de ces quelques lignes et qu’en relayant cette circualire vous pourrez inciter vos interlocuteurs à faire preuve de dicernement. Cordialement.
par CRV, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Quelqu’un s’est-il déjà posé la question de l’impact sur l’environnement de la pratique du ski en montagne ?
La nature appartient à tout le monde et vouloir verbaliser à tout va ses utilisateurs, motorisés ou non (les vttistes, et à terme les pedestres, peuvent également s’inquiéter) n’est certainement pas le meilleur moyen de faire avancer les choses. Certaines personnes enfreignent la loi, verbalisons les ! Mais, de grâce, ne jetez pas le discrédit sur d’honnêtes pères de famille qui respectent la nature et apprécient de lui rendre visite, à pied, à moto ou à ski. La tendance actuelle est de déployer une quantité phénoménale de personnels et de moyens pour arrêter quelques personnes. Les vrais délinquants, eux, courent toujours. Qui a homologué les quads et permis à de nombreuses personnes, qui n’ont aucune connaissance des règles élémentaires de conduite, de rouler n’importe où ?
par Laurent, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Je suis également Enduriste et je pratique ma passion au sein de cette nature que j’aime et que je respecte tout autant que vous, peut être même plus car j’y pratique ma passion. Ce n’est pas tant ladite circulaire qui me fait rougir de honte mais plutôt votre satisfaction de son existance.
Que diriez vous si l’Etat s’attaquait à vos loisirs ou ceux de vos enfants ? Réagiriez vous de la même façon ?
Le développement durable est une belle et obligatoire initiative mais attention de ne pas tomber dans l’extrème qui petit à petit supprimera de plus en plus de liberté. En effet pourquoi ne pas interdire le ski alpin sous pretexte que les remontes pentes polluent, la chasse car nos amis chasseurs oublient parfois de ramasser les cartouches plastique éjectées du fusil, les VTTistes qui oublient également l’emballage de leur barres de céréales, et les pédestres pour les mégots de cigarettes et détritus de pique nique. S’il vous plait Monsieur Combette sachez faire preuve de discernement et ne mettez pas tous les pratiquants d’engins motorisés dans le même panier avant de tenir de tels propros.
Signé : un enduriste passionné et qui souhaite voir un jour son fils emprunter les divers chemins sans crainte d’être pris pour un gangster.
par frank, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Ce n’est pas tant ladite circulaire qui me fait rougir de honte mais plutôt votre satisfaction de son existance. moi c’est pas de honte !!!!!je n’ai pas honte de mon loisir mais de haine envers des gens qui ont laisser construire des autoroute en pleine montagne betonner toute les station de ski couper en deux des montagnes pour acceder plus facilement a vos sommet dit protegés
quand je vois la masse d’ordure qu’engendre la frequentation de la montagne je n’ai pas honte de la polution minime de mon loisir .
Vous vous trompez de cible. Paretto a dit 80% des résultats sont engendrer par 20% des causes. La pratique d’un loisir montorisé ne fait pas parti des 20% de cause de degradation de la montagne.
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
C’est incroyable de constater autant d’intolérance.
Ca me rappelle ma jeunesse où la pratique du VTT avait été interdite en moyenne montagne parceque certains promeneurs ne les supportaient pas !
Zut enfin, je pratique l’escalade, le VTT, et la moto verte, tout ça pour constater que des groupuscules ne font pas la différence entre une nuisance et un véhicule homologué (donc plutôt silencieux et respectueux) qui va d’un point A à un point B !
Le droit de circuler et d’en choisir le moyen semble bien loin. :o\ Marre de ce pays où tout est régi pas les lobbyes et par le clientélisme.
par zaveyron, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Comment peut on dans un pays qui se dit "Liberté, Egalité, Fraternité" interdire un domaine public parce que celà gènerais soit disant quelques "écologistes" en manque de pouvoir. Je pratique la moto verte avec un véhicule homologué et assuré, le vtt dans les chemins, la rando à pied, le ramassage des champignons...etc
Je suis consterné de voir que vous mettez tout sur le dos des quads, essayez au moins de voir qui utilise les chemins... Et puis je suis désolé mais une trace ou le fonctionnement d’un moteur de moto fais beaucoup moins de mal que le passage répété des tracteurs et les concommations astronomiques de carburant. Quand à l’entretien des stations de ski je n’en parle même pas...juste pour info avez vous déja mesuré la teneur en sodium (sel) dans les sols de stations de ski, pour le déneigement...Et comme tout le monde le sais, surtout les "écologiste" le sel est très bon pour la flore...
Zav : paysagiste, enduriste et Aveyronnais.
par grand stef, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Comment juger des utilisateurs des chemins quand on laisse des promoteurs detruirent des centaines d’hectares en montagne. Le sommet de Val d’isere à perdu 1/4 de son sommet pour faire un telecabine rapide "l’olympique" personne n’a bougé ??
J’aime bien les purs Ecolos mais les pseudos écolos m’attristent !!
Petit rappel d’un élu de la Maurienne "La montagne est un milieu naturel fragile qui n’appartient à personne, mais dont la sauvegarde incombe à chacun. Aucun groupe de pression, quelque soit l’idéologie qu’il prétend représenter, aussi légitime soit-elle, ne peut se l’approprier et l’interdire aux autres"
A quoi tourne les appareils de damage, les chasse-neiges ?? pas à une energie naturel , alors ....etc....
Grand Stef
par jld, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Bonjour Monsieur Bonnard.
Je ne vais pas reprendre la liste des arguments ci-dessus étant en total accord avec ceux ci. Quoique, attention vous serez vous aussi bientot privé de votre passion, avec ces chers intégristes soit disant écologistes qui veulent mettre la nature sous cloche.
Juste une question :
lorsque vous vous rendez dans ces ci belles montagnes, y allez vous à pied ???
Jean-Luc enduriste, Vttiste, marcheur, skieur (personne n’est parfait) aveyronnais
par antipolitique , Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par Pierre BONNARD, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par Laurent, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Je vous cite Mr Bonnard : " Aprés avoir lu l’ensemble des contributions des "motorisés", (et leurs commentaires entre eux ici, et ici aussi), je constate qu’ils sont trés nombreux à trouver inadmissible les dégats à la nature causés par les remontées mécaniques. Je propose un deal : l’union des motocyclistes, quadistes et cacateux avec les cafards pour le démentèlement des remontées mécaniques !"
Avec un tel comportement et de telles réactions on comprend mieux l’état actuel de notre pays. Vous êtes tout simplement désolant. Sous pretexte de votre soi disante Ecologie et que vous avez actuellement le vent en poupe de quel droit vous vous permettez de telles réactions. Vous n’êtes même pas digne d’obtenir le respect de ces malheureux cafards.
par fd43/69, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
bonjour mr Bonnard,
votre probléme, c’est que vous encouragez la délation ! c’est pas joli, joli....ça nous rappele des heures peu glorieuses de notre histoire....enfin, je préfére être dans l’autre camp ! je suis enduriste et randonneur pédestre. quand j’ai vu, sur le chemin de St Jacques, aux abords de villages Lozériens, les tas de m.... accumulés sur le bord, je peux vous dire que j’ai eu honte de porter un sac à dos ce jour-là .... faites d’abord "le ménage" chez vous, aprés on pourra discuter !
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
wouarfffffffffffffffffff
ya vraiment des nazes ici quand on vois ce qui on fait de leur montagne on rigole
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
mdr vous auriez donc le droit d’y faire de la moto neige , finalement vous êtes aussi dans le colimateur de nelly !!!!!! C’est donc cela la fibre écolo faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!! Et cessez de vous approprier un espace qui ne vous appartient pas !!!
1randonneurs motorisé qui vous salut bien
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
"messieurs les enduristes et motorisées... Je prends ma plume pour vous dire que çà sufffit... plus de motos, 4*4, quads sur nos vertes montagnes !!! Merde à la fin !!! comme le dit mon ami Pierre Bonnard, arrêtez de polluer Notre Montagne, retournez dans vos plaines polluez vos plates étendues.... On ne vient pas vous embetez chez vous avec nos moto-neiges !!!"
Qu’il est facile de nous accuser de tous les maux ! Dans d’autres articles que j’ai pu lire sur votre site et plus particulièrement celui concernant le nettoyage de la Mer de Glace, il parait évident que ceux sont les Enduristes, 4x4 et quads qui l’ont pollués. Allons donc ! C’est tellement plus facile de prendre pour cible des gens comme nous qui sommes en minorité. Alors que faites contre par exemple les avions de ligne qui survolent NOS montagnes et qui rejettent dans l’atmosphère des tonnes de jolis composants ? Que faites vous contre les milliers de camions qui empruntent NOS routes Alpines ? Pas grand chose apparemment mais évidement le combat n’est plus le même. Ah, j’oubliais, je ne vis pas en plaine mais entre les Vosges et le Jura et ces montagnes là, ne vous en déplaise, sont à tout le monde même à vous. Alors vous êtes cordialement invités à venir y faire rouler VOS moto neiges. Ou alors venez simplement nous rencontrer, nous les Enduristes, et vous verrez que la montagne et la Nature en général nous la respectons et l’aimons tout autant que vous. Et qui plus est vous serez surpris du nombres d’actions prises pour sauvegarder notre patrimoine. Avant de tenir de tels propos à la limite du facsisme, renseignez vous correctement sur la nature profonde de l’Enduriste et nous pourrons alors ouvrir un véritable débat qui servira la cause de tous. Car ne croyez pas que notre ministre s’arrêtera là.
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
ya pas si longtemps les gens qui avaient de tels propos raser les femmes infideles et entasser des innocents dans des trains.
Mr bonnard vous etes a la hauteur de ces gens : intergriste et fachiste. Une espece d’animal à exterminer au plus vite
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par BV, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
quelles réactions désolantes et exaspérantes que celles de pseudos écolos intégristes qui ne comprendront donc jamais que tirer sur les randonneurs motorisés (y compris les moto neige, qui jusqu’à présent fonctionnent à l’essence... ) ne servira finalement qu’à interdire encore plus l’accès à certains massifs et régions, y compris pour les piétons...
Pauvres ignorants, vous ne comprennez donc pas qu’il est important d’avoir un minimum de tolérance dans la vie ? sinon, à chaque refus de priorité sur la route, les gens se battront ou se feront tirer dessus !!!
les motoneiges et autres engins du genre détruisent autant voire plus que nous la nature !!!
les piètons usent et détruisent autant et même certainement plus que nous la nature (cf le GR20 en corse), sans compter la pollution constante (poubelles et détritus) de centaines de randonneurs peu scrupuleux (ceux là même qui ont insultés les randonneurs motorisés de cacateux) qui pour pouvoir polluer tranquillement aimeraient ne pas entendre un seul bruit de moteur ! dans ce cas, faites cesser les tracteurs agricoles, les moissonneuses, les motoneige, ratrack, etc....
Nicolas, un enduriste excédé de voir tant d’intolérance de la part d’irresponsables comme ce Mr Bonnard !!!!!!!!!!
par Pierre, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
et a la montagne vous y aller en char a boeuf vous !!
arreter votre demagogie a deux balles
par BV, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
je souhaite juste rajouter que nous avons apportés notre opinion, nous motards, car nous avons directement été visés par cette circulaire et l’émetteur de ce message !!! pour info, un sac plastique ne met pas 1 an à être absorbé par la nature, mais des décennies !!!!!! nuance donc.... ensuite, la pollution par les engins motorisés (quads, 4*4, motos) ne sont qu’une toute toute petite part de la pollution causée par les automobiles et autres industries... il serait donc plus judicieux de pondre une loi obligeant ceux là à diminuer les gaz à effet de serre, plutôt que d’embêter des motos qui ne polluent presque rien... mais ça serait un travail bien trop dur, et donc on choisit toujours la solution de facilité.... bref, c’est très moyen comme état d’esprit...
un rappel aussi : prenon l’exemple de l’enduro du Touquet, épreuve phare, rassemblant 1000 motos et 400000 spectateurs. Pourquoi a-t-elle failli être annulée l’an dernier ? parce que des gens irresponsables (spectateurs) ne respectaient pas les règles instaurées, de ne pas marcher sur les dunes. et sur qui on a tiré ???? et bien sur les motards pardi !!!!! soit disant parce qu’ils polluaient trop ! mais eux ne faisaient que passer là où des centaines de milleirs de piétons et chevaux passent tout au long de l’année. Mais évidement, il est plus facile d’interdire complètement une épreuve plutôt que de mettre en place un service d’ordre convenable pour empêcher les spectateurs d’accéder à une partie des dunes...
à méditer donc messieurs les écolos. Ne choisissez pas la solution de facilité, mais essayez de faire la part des choses et de déterminer quel est vraiment l’impact d’une moto verte en montagne comparée à une décharge ou un incinérateur...
par frank, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
mr bonnard le secour en montagne en helico devrait etre interdis En effet la pollution engendrer par une sortie en helico est enorme au mois equivalente a 50 motos par exemple je ne parle meme pas du bruit !! dans la valle de chamonix on peut evalue les sorties 5 par jour en leine ete et en hiver soit l’equivalent de 250 motos sur le site de la vallee blanches
la vous ne faite rien !! et oui c’est pour votre securité ou du moins celle des inconsient non former non equiper qui vous faire mumuse dans la montagne.
au lieu de taper sur les loisrs motorisé regarder un peu votre impact environnementale celui de votre loisirs !!ça donne un peu a reflechir !! la politique du c’est pas moi c’est l’autre
un jour la montagne vous sera interdite : cout pour la nation trop important en effet, le secour par exemple c’est essentiellement le contribuable qui paye les soin la secu !!!!!!!
pourquoi devrai je payer pour des gens qui ont des propos fachiste envers les autres !!
Vous avez choisi la division vosu vosu poser en victime et vosu demander la repression.
Je consois que l’arrive de nouveau pratiquant soit un probleme l’interdication est votre seul reponse alors que la formation l’information et la coopération
les chemin soit a nous tous vous comme moi c’est un espace public qui doit etre partager au lieu de relayer ce type de circulaire à la con il conviendrais plus de s’unir pour trouver des solutions la presenec de motorise peu etre un avantege pour vous en cas de coup dur (meteo, accident) on peut etre utiliser par exemple pour descendre vos poubelle que de nombreux pratiquant laisse sur votre passage Nous devons trouver un accord afin de vivre ensemble sur les meme chemin et dans un respect mutuel
Autre chose en plaine ou en moyenne montagne la frequentation des pedestre est ridicule qu’on on se balade a moto on rencontre tres rarement des promeneurs surtout d’octobre a mai ( il doit faire trop froid !!) les chemin sont donc non utilisés et la vegetation deprend ses droits. le passage des motorise permet que vous le vouliez ou non un certain entretien de la trace le jour ou l’on sera interdis vous randonnerer dans les ronces
un jour vous aurez besoin des autres pour defendre ce que vous pensez votre droit par exemple : moi je trouve pas normal que les accident de la pratique en montagne soit payer par la collectivité il y a des assurance pour ça . moi pequin lambda je ne veut pas payer pour un abruti qui c’est peter la cheville en espadrille à 2800 m d’altitude pourtant je me fait.
par PP, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
mon opinion rejoint celles des autres motorisés : vos propos sont ceux d’intégristes qui croient n’engendrer aucune nuisance . . .
vous êtes également contre les hélicos en montagne, non ? dans ce cas je souhaite que le jour où vous vous cassiez une patte sur votre sommet favori, on vous laisse descendre par vos propres moyens, ou . . . crever la-haut au lieu de vous secourir GRATUITEMENT !
je n’aime pas la chasse, mais respecte quand même les chasseurs, si chacun se mettait à la place de l’autre en réfléchissant 2 min, il tolèrereait les activités d’autrui ; il y a de la place de tout le monde, sauf pour les gens obtus avec lesquels il est impossible de discuter
et vous les pédestres, ne cachez pas vos objectifs qui sont d’interdire la montagne à tout ce qui ne se déplace pas à pied (y compris VTT, activité de chasse...) et pas seulement aux motorisés
par Charles, Octobre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Pierre, je déplore autant que vous les invectives qui ont pu être employées dans les réponses. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de dire qu’elles ne sont que le reflet du ras-le-bol des pratiquants de la rando motorisée, qui subissent, depuis des années, des interdictions illégales, des verbalisations abusives (aux yeux de la loi), des "battues aux motorisés" qui se sont déjà soldées par des blessures plus ou moins graves. Si nous étions dans le pays des libertés, on reprimerait la minorité qui ne respecte pas les règles du jeu, pour garantir la liberté de la majorité responsable. Or, ça n’a jamais été le cas depuis la Loi Lalonde. Aujourd’hui, cette circulaire exhorte à verbaliser à outrance les motorisés. De plus elle diminue d’une manière injustifiée notre liberté de circuler. Car vous n’avez pas tout lu, Pierre : cette circulaire réduit les voies ouvertes à la circulation publique aux seules voies "carrossables", la carrossabilité étant une invention que l’on doit à l’ONF (aucun texte de loi ne définit cette notion). En d’autres termes, il nous reste le goudron et les chemins revêtus en calcaire. il ne s’agit donc pas d’une simple mise au point, mais d’une véritable mise à mort de nos loisirs.
Enfin, je déplore que vous tombiez dans les lieux communs dont on sait qu’ils sont faux ou trop approximatifs pour étayer une démonstration. Les déchets abandonnés par les piétons sont rarement du simple papier ou du simple carton (j’en ai assez souvent collecté dans mes poches ou dans la benne de mon 4x4 pour le savoir) ; les climats ont subi des modifications majeures bien avant l’ère industrielle, et ceci à cause de la nature : explosions de volcan, séisme, raz-de-marée et j’en passe. Les 2 grandes extinctions d’espèces sont le résultat du choc d’un astéroide sur la planète. La tension sur les prix du pétrole n’est pas du à un début de pénurie, mais à la guerre en Irak et aux spéculations boursières. La pénurie de pétrole, suivant les époques, a été annoncé pour la fin des années 80, puis pour 2000, puis 2020, aujourd’hui vous me dites 2050 ? et l’an prochain, ce sera prévu pour quand ? La vérité est qu’il est impossible de prévoir ce que sera 2050 avec les moyens techniques d’aujourd’hui. Si on avait écouté les prévisions des grands alarmistes du début du 20ème siècle, début de l’ère industrielle, l’humanité aurait déjà du disparaitre au moins 5 fois, et la planète aurait du exploser 3 fois...
salutations, Charles
par strategaire78, Septembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Je découvre avec consternation le message de Mr Combette qui se réjouit de la circulaire Ollin (celle qui veut sanctuariser l’ensemble des chemins de terre dits "non carrossables" et réserver leur usage aux seuls réservé à l’usage exclusif des piétons 365 jours par an...).
Bien loin de revendiquer un partage "à part égale", je souhaite simplement pouvoir emprunter des chemins de terre avec ma moto d’enduro. Dans le cas de site présentant un intérêt écologique exceptionnel, j’accepterai volontier d’abandonner ma moto pour crapahuter. (à condition que des régions entières ne se retrouvent pas classées comme présentant un intérêt exceptionnel). Si il était interdit de faire de la moto, dans les chemins un certain nombre de jours par an, je l’accepterai également et j’en profiterai pour aller marcher (à condition qu’il n’y ait pas 350 jours d’interdiction par an).
De votre point de vue, les quads, enduros...doivent être chassés de tous les chemins car ils sont : " bruyants, polluants, couteux et au surplus dangereux". Un quad ou une moto fait évidemment plus de bruit qu’un piéton...Mais les quads et les motos d’enduros sont homologués. Si ils sont bruyants, c’est la norme d’homologuation qu’il faut revoir...et faire respecter en faisant la chasse aux pots d’échappements trafiqués...Ca ne me dérangerait pas bien au contraire.... Les quads ou les motos sont polluants ? Très bien ; la encore il faut revoir la norme d’homologuation et la faire respecter...Ca ne me dérange toujours pas ; je suis pour. Les quads et les motos sont couteux. C’est vrai, mais qu’est ce que cela peut vous faire puisque on ne vous demande pas de les payer ? Mais si vous trouvez une solution pour faire baisser le prix, là aussi, je suis preneur... Enfin, les quads et les motos sont dangereux. Vous avez raison. Un véhicule représente toujours un danger tant pour l’utilisateur que pour les autres. Il n’y a pas et il n’y aura jamais de risque zéro. Le plus efficace des dispositifs de sécurité, c’est la compétence de celui qui conduit. La aussi, si vous avez des idées pour limiter les risques, je suis preneur.
Au fait Mr Combette, si vous êtes fan de Mme Ollin, allez donc faire un petit tour sur le site de la fondation Brigitte Bardot à la rubrique "communiqués de presse" et lisez un peu ce qui est écrit à propos des compétences de votre favorite. http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/fbb.php ?IdPere=43&Id=43
par Jean marc, Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Bonjour à tous ceux qui me lieront.
Rappelons quelques petites notions élémentaires :
1) Nous sommes dans un système démocratique où le peuple élit ses représentants qui siègent en assemblée.
2) Nos représentants proposent et votent des textes de loi qui s’imposent à tous (Cela s’appelle un Etat de droit).
3) Mme Ollin ne vient que rappeler par le biais de sa circulaire le sens de la Loi dite 4X4.
4) Ceux qui n’y trouvent pas leur compte n’ont plus qu’à faire usage de leur droit de vote.
Merci de m’avoir lu.
Novembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
Bonjour à tous,
Enfin une circulaire qui va faire du bien à la nature à condition qu’elle soit appliquée à la lettre !!
Ras le bol des Motards Verts qui quittent les chemins ruraux ou forestiers pour faire des montées à travers bois ou pour sillonner des parcelles privées..
Certes cette décision est sans toute le résultat du mauvais comportement d’une poignée d’individus irrespectueux et de la nature et de la propriété privée... car la plupart des chemins "non-carrossables" sont des chemins privés....
Alors Messieurs, adeptes de moto verte, qued ou 4x4, il aurait été bons de faire un nettoyage dans vos rangs depuis longtemps et ne pas attendre le ras le bol des propriétaires ou voire même des Maires !!!
Je suis propriétaire forestier et depuis une dizaine d’année, je passe mes week-end à faire la police chez moi afin de remettre certains abrutis à leur place : sur les voies ouvertes au public... Mais rien à faire, j’avais l’impression d’avoir à faire à des toquards étanches au bon sens et au respect d’autrui !
Alors bravo Mme Ollin ... N’écoutez pas ceux qui râlent.. ce sont ceux que ça dérange, donc ceux qui sont la source de nos ennuis ... Purgeons la nature de ces indélicats ...
Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
madame la ministre je souhaite que vous interdisiez aussi les tronconneuse a moteur thermique quand je fais ma sieste de parisien dans mon chalet acheter 1m€ je ne veut pas etre deranger abater aussi le chien de marcel qui aboit au petit déjeuner
quand a robert le bucheron donner lui une tronconeuse nucletaire avec 15 km de ralong electrique
Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par tamere, Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par soft, Décembre 2005
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
quel dommage ! quel haine dégagée par cette circulaire ! j’apprécie énormément la nature, mais force est de constater que l’intégrisme gagne du terrain. les français réclament de la réprétion, une "remise en ordre" -quel ordre d’ailleurs ?- et voila que la solution à tous nos problèmes devient l’interdiction donc la répression. notre société a un déficit évident de formation, d’éducation et d’apprentissage du civisme. ce déficit (dont il serait impossible et source d’énervement stérile d’en trouver la cause), est donc pallier par la méthode la plus stupide, la plus radicale, et dans le cas qui nous interresse, complétement anticonstitutionnelle : l’interdiction de circuler librement, motorisé ou non d’ailleurs. (notre constitution prévoit une liberté totale de circuler, c’est peut être une piste pour les courageux et défenseurs de ces loisirs à exploiter devant le conseil d’état...) je ne suis pas enduriste, ne pratique pas le 4x4 et ne possède pas de quad, mais stygmatiser une partie de notre population est simplement intolérable. le ski hors piste est une pratique dangeureuse, on le sait, mais faut il l’interdire plutot d’éduquer ? le canyonning est également dangeureux, faut il fermer certains sites ou interdire la pratique plutot que de former ? maintenant c’est la randonnée motorisée qui pose un soit disant problème écologique... et quand je lis que certains maires s’insurgent au sujet de ces pratiques, j’esquisse un sourire moqueur et triste. ce sont ces mêmes maires qui ont à grand coup de pot de vin autorisé des constructions plus qu’immondes dans les Alpes, sur nos cotes...
Comment, il ne faut pas mettre tous les maires dans le même pannier ? mais... mais ... c’est ce que vous faites avec les randonneurs motorisés !
Messieurs les radicaux, messieurs les "interdiseurs", messieurs les "répressifs", prenez garde, prenez garde, ne poussez pas une partie de la population dans ses retranchements, ne privez pas ces randonneurs de leur pasion, car le retour de flamme sera terrible...
Ayez une vraie démarche citoyenne, informer, rapprochez vous de la FFM, des clubs locaux, des pratiquants, ouvrez le dialogue, la concertation, discutez, partagez, les bénéfices en seront bien plus interressants...qu’une interdiction qui ne sera pas respectée (et personnellement j’encourage tous les randonneurs motorisés à chier dessus).
par Pipit, Janvier 2006
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !
par Pipit, Janvier 2006
> QUADS - Circulaire du Ministère de l’environnement du 6/9/2005 : les points surles i !