Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cafcrra/www/spip2/config/ecran_securite.php on line 290
GFHM : Weekend alpinisme hivernal - Hacked by Nevax
Accueil > Disciplines > Alpinisme > GFHM : Weekend alpinisme hivernal

GFHM : Weekend alpinisme hivernal

jeudi 12 mars 2015

Nouveau compte rendu du GFHM, Anaïs raconte :

« APOCALYPSE SNOW (du printemps à l’hiver... Et oui tout arrive)
Quelques peu affaibli par virus et traumatismes, le GFHM ne s’est pas démonté et nous sommes donc parties pour 2 jours d’alpinisme hivernal et à la découverte du potentiel (peu connu) du bassin grenoblois dans ce domaine !
Pour nous encadrer nous étions accompagnées de Seb Escande, formateur ANENA, guide et auteur de topos… justement du coin…. Bref on a fait dans le Luxe question encadrement…
Et nous ne sommes pas restées en reste, parce que vu les conditions du WE dernier et l’instabilité du manteau neigeux dimanche, Seb a sorti de son chapeau 2 courses en mixtes dans lesquelles grimper à 3 cordées, engager jusqu’à la tombée de la nuit, progresser et ouvrir chacune à notre tour les longueurs.
Alors on vous raconte !

Samedi : LA DIAGONALE DU GFHM
Bien nous en a pris de trouver l’arrivée du printemps précoce en montant sur Chamrousse… L’hiver devait rapidement reprendre ses droits… et après tout, on n’était pas vraiment au sec mais pour le coup bien dans le thème du weekend.
Après un petit point topo au troquet du coin, on a chaussé les skis pour monter vers le secteur de Casserousse. On ne fera pas la goulotte du chien (souvenir d’un secours Canin) ou du bloc coincé en rive droite parce que trop encaissées, on risque de subir les chutes de neige à la queue dans les longueurs…
Du coup direction rive gauche moins exploitée (quoi que les pisteurs de Chamrousse auraient équipé pas mal de dry de ce côté-là).
On attaque en parallèle dans les arbres en mixte… ambiance bucheronnage et en même temps bien pratique ces petits pins pour protéger !
Ensuite on traverse en remontant à gauche et déjà ça brasse sévère dans de la neige inconsistante et on aime plus ou moins ça ! mais on sourit quand même !
On rejoint alors le pied du couloir du chien (décidément très canin le coin) ! d’où partent 2 rampes. On décide de prendre celle d’aval et c’est Elise qui ouvre le bal avec une détermination admirable... La journée est bien entamée et on comprend vite qu’on ne sera pas rentrées pour le gouter. C’est pas grave Amel arrive à manger à chaque relai.
Seb pose un piton pour le fameux passage de l’arbre, un pas descendant dans un dièdre dalleux ! du bonheur sans compter sur les premiers spindrifts ! Anaïs ira voir la longueur suivante mais il est temps de rentrer (presque avant la nuit) et puis les chutes de neige du haut se multiplient…
Le retour est neigeux toujours jusqu’à la taille et malgré les falaises au dessus de l’itinéraire, la descente se fait rapidos, on traine pas plus longtemps nos groles dans le coin… Les contre pentes au dessus du matériel commencent à être chargées… bref on se casse !!!
Descente en ski dans 40 cm de fraîche… Finalement c’est chouette l’hiver !
Trempées mais heureuses on rejoint Begona qui blessée a décidé de nous régaler ce soir ! Soirée crêpes 5* et on a l’impression que ça tombe au poil ! (de chien mouillé)
Bref, sauf erreur, on a ouvert la diagonale du GFHM !

Dimanche : L’ARETE A JOJO
On y retourne vraiment ? et oui !!!
Côté Chartreuse cette fois et avec Pauline pour regonfler l’équipe… Bon en fait on guéri pas vraiment de la grippe en une nuit et ça va pas être si simple mais courageux !
La difficulté n’est pas vraiment dans l’itinéraire mais bien dans le déneigement complet de celui-ci… Les 3 cordées vont pouvoir se doubler et chacune y aller de son pouvoir de déneigeuse ! Il y a 3 ressauts à grimper entre des parties plus roulantes.
Photo prise par beau temps quelques jours plus tard. Le soleil c’est triché…
Comme on a l’habitude de laisser des choses sur place, on laissera une panne après un dévisage-vol plané (figure bien connue des vieux piolets de récup) malgré quelques recherches, c’était panne perdue !
C’était un sacré weekend bien Escandien dans l’esprit mais je crois qu’on a aimé, enfin chacune appréciera à la hauteur des courbatures du lundi.
Notre Emilie est en Norvège et vu les photos il ne fait pas meilleur… mais elle vous racontera…
Merci à Manu, chef des pistes de Chamrousse, d’avoir récupéré la pelle à neige d’Anaïs… On a pris l’habitude de toujours oublier un p’tit truc au passage ! »