Les Alpes ont un climat unique et une beauté pittoresque qui ne ressemble à nulle part ailleurs dans le monde. Cependant, bien qu’elles soient toutes belles, certaines villes alpines le sont plus que d’autres, alors voici une sélection des meilleures.
Interlaken, Suisse
Interlaken est située dans la région de l’Oberland bernois des Alpes suisses. La ville est devenue une destination populaire pour les artistes au cours du 19ème siècle et est capturée dans les œuvres de paysage de Franz Niklaus König et d’autres artistes suisses. De nos jours, il est fréquemment visité par les routards et les voyageurs qui viennent pour des activités de plein air telles que le parachutisme et le parapente. La ville possède également un certain nombre d’hôtels victoriens, tels que l’ hôtel Royal St. George , un ancien monastère, et l’ hôtel Victoria-Jungfrau , tous deux classés au patrimoine suisse d’importance nationale.
Lucerne, Suisse
Lucerne est largement germanophone et est située sur les rives du lac des Quatre-Cantons, en Suisse centrale. Il offre une vue imprenable sur le mont Pilatus et Rigi , il n’est donc pas surprenant qu’il soit une destination touristique populaire depuis des années. La ville chevauche la rivière Reuss et possède ainsi un certain nombre de ponts historiques et modernes. Un pont historique est le Pont de la Chapelle, qui a été construit pour la première fois au 14ème siècle en bois, et est considéré comme l’un des plus anciens ponts couverts d’Europe. Pour les amateurs d’art, le pont est décoré à l’intérieur de peintures du XVIIe siècle représentant des événements de l’histoire de la ville. Lucerne accueille également un certain nombre de festivals annuels d’art et de musique.
Montreux, Suisse
Avec des vues spectaculaires sur le lac Léman et célèbre pour son festival de jazz, Montreux est imprégnée d’histoire musicale. La ville accueille un certain nombre d’autres festivals de musique, tels que sa comédie musicale de septembre , qui a été fondée en 1946. Freddie Mercury a vécu à Montreux, tout comme la chanteuse Shania Twain, et il y a une statue du chanteur de la reine dans la ville. Deep Purple a enregistré son célèbre album Machine Head , qui contient le titre «Smoke on the Water», à Montreux . On dit que cette piste détaille l’incendie du casino de la ville par un fan de Frank Zappa.
Zermatt, Suisse
L’explorateur anglais Edward Whymper a attiré l’attention internationale sur cette ville en conquérant le Cervin, le plus haut sommet de Suisse, au milieu du XIXe siècle.
Zermatt offre une vue incomparable sur les Alpes, et la rivière Matter Vispa qui la traverse ne fait qu’ajouter au charme de cette petite ville. Il existe un certain nombre de téléphériques et de télésièges pour les skieurs, et pour ceux qui aiment les hauteurs, le Gornergrat Bahn – le plus haut chemin de fer à ciel ouvert d’Europe – mène au sommet du Gornergrat. Presque toutes les voitures de la ville sont électriques, ce qui rend Zermatt très écologique. Les pétroglyphes et la pierre préhistorique de Hubelwäng sont d’ autres attractions culturellement importantes.
Aoste, Italie
Au nord-ouest de Turin se trouve la ville italienne d’Aoste, située près de l’entrée italienne du tunnel du Mont Blanc, dans la vallée d’Aoste . La ville a naturellement des racines romaines et était autrefois d’une importance militaire ancienne en raison de son emplacement. La preuve de son histoire conflictuelle est encore visible dans les murs d’Augusta Prætoria Salassorum, qui sont conservés dans un état presque parfait. Il y a des tours parsemées le long de ces murs en bon état qui ont également une importance historique. Un théâtre romain, une arche dédiée à Auguste et une ancienne cathédrale révèlent en outre la culture et le développement uniques de la ville. C’est une ville incontournable pour tout amateur d’histoire.
Cortina d’Ampezzo, Italie
Située sur la rivière Boite, au cœur des Alpes du Sud, se trouve la ville de Cortina d’Ampezzo. Les voyageurs viennent des quatre coins du monde pour les équipements de ski de cette ville, ses hébergements de charme et ses paysages spectaculaires. Au XIXe siècle, Cortina d’Ampezzo était un centre artisanal et produisait de nombreux articles en bois, en verre et en cuivre faits à la main, ce qui a conduit à une croissance du tourisme dans la région. Les institutions culturelles importantes comprennent le musée d’art moderne de la ville , le musée de paléontologie et le musée ethnographique . Un monument historique célèbre de la ville est sa basilique, qui a été construite de 1769 à 1775. Son emplacement a également fourni la toile de fond parfaite pour un certain nombre de films, tels que La Panthère rose(1963) et Pour vos yeux seulement (1981). Cortina d’Ampezzo a également une scène musicale florissante, avec le festival et l’académie annuels Dino Ciani attirant les amateurs de musique internationaux.
Saint-Moritz, Suisse
Située dans la vallée de l’Engadine en Suisse, Saint-Moritz est une autre ville sportive remarquable offrant une vue imprenable sur la majestueuse chaîne de montagnes d’Europe. La ville porte le nom de Saint-Maurice, un saint chrétien originaire d’Égypte qui aurait été martyrisé dans la ville. Les Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu deux fois à St. Moritz; d’abord en 1928 et à nouveau en 1948. Depuis, il a organisé de nombreux autres événements sportifs, tels que des compétitions de voile et de planche à voile. La ville possède également l’une des plus anciennes pistes de bob naturelles au monde, qui s’étend sur 1 722 mètres, et est faite uniquement de neige et d’eau.
Saint-Moritz est considérée comme l’une des stations de ski les plus chères du monde et a attiré les jet-setters du monde entier. Il a ouvert le premier office de tourisme de Suisse au XIXe siècle. La ville a été la première en Suisse à disposer d’électricité et a également accueilli le premier tournoi de golf. Sa beauté étonnante a souvent été présentée dans des films, comme les scènes d’ouverture de The Man Who Knew Too Much d’Alfred Hitchcock (1956).
Chambéry, France
Chambéry est situé dans la vallée entre les Bauges et les Monts de Chartreuse sur la rivière Leysse, dans la région Rhône-Alpes dans le sud-est de la France. C’est également un centre ferroviaire majeur, reliant la France et l’Italie. Dans les temps anciens, le nom de la ville a changé de nombreuses fois, mais son nom actuel dériverait du terme gaulois camboritos, qui signifie un gué situé dans une courbe. La ville est la capitale de la Savoie et révèle l’histoire de la région.
Le château de Chambéry témoigne de ce riche passé, affichant les premiers comtes de Savoie qui s’y sont installés en 1285. Au fil des années, il s’est agrandi et est aujourd’hui le centre de l’administration publique de la région. Il est ouvert au public pour des visites et des concerts. Un autre point de repère important de la ville est la remarquable Fontaine des Éléphants, qui a été construite en 1838 pour honorer les réalisations de Benoît de Boigne en Inde. Les quatre éléphants grandeur nature convergent à la base d’une colonne en forme de croix savoyenne, et sont surmontés d’une statue de Boigne.
Annecy, France
Située en Haute-Savoie dans la région Rhône-Alpes en France, la ville est située sur la rive nord du lac d’Annecy. Annecy a commencé comme capitale du comté de Genève, avant d’être intégrée à la Maison de Savoie. C’était aussi un lieu clé lors de la contre-réforme. Aujourd’hui, la ville accueille le Festival international du film d’animation d’Annecy , créé en 1960. Les Rencontres Internationales d’Annecy Cinéma et architecturea également eu lieu ici depuis 1999. C’était la ville alpine de l’année 2012. Les montagnes environnantes boisées et souvent enneigées comprennent La Tournette, Le Parmelan et Le Mont Veyrier, et offrent des paysages magnifiques de la ville. Pour cette raison, Annecy est l’un des endroits préférés au monde pour le parapente, et un certain nombre de compétitions y ont été organisées. Les monuments de la ville incluent le château Palais de l’Isle, qui est maintenant un musée d’histoire, et le château d’Annecy.
Bressanone, Italie
Bressanone, ou Brixen, est la troisième plus grande ville et la plus ancienne ville de la région du Tyrol du Sud en Italie. Située au nord de Bolzano, la ville a été mentionnée pour la première fois dans un document en 901 et regorge de sites historiques et culturels. Un exemple de ceci est la cathédrale du 10ème siècle, qui est décorée de fresques médiévales et de la Renaissance. La cathédrale a ensuite été reconstruite dans le style baroque. Le château de Rodenegg est également situé à proximité, qui possède également un certain nombre de fresques exquises. La ville est située au confluent des rivières Eisack et Rienz et abrite une importante station de ski connue sous le nom de The Plose . Il y a aussi un musée de la pharmacie dans la ville, qui est gérée par la famille Peer depuis 1787. Avec ses magnifiques marchés de Noël, ses vergers et ses vignobles, il y a beaucoup à aimer dans cette ville alpine.