MEILLEURES ASCENSIONS DE MONTAGNE POUR LES DÉBUTANTS
Les Alpes sont depuis longtemps une plaque tournante du tourisme de plein air, attirant plus de 120 millions de visiteurs chaque année. Si le ski en hiver reste l’attrait le plus populaire, les expériences d’alpinisme sont également de plus en plus recherchées.
De juin à septembre, des dizaines de milliers d’alpinistes affluent vers les Alpes afin de s’essayer à l’alpinisme et de découvrir certaines des vues les plus pittoresques d’Europe.
Beaucoup espèrent trouver les meilleures ascensions de montagne pour les débutants. L’été est un bon moment pour les alpinistes novices pour essayer ce sport car le manteau neigeux non permanent a fondu et le temps est généralement calme, avec beaucoup de jours clairs et ensoleillés.
QUELLES SONT LES MEILLEURES ALPES POUR LES DÉBUTANTS?
Toute personne en compagnie d’un guide professionnel et avec un bon niveau de forme physique peut atteindre les 4 000 personnes les plus faciles. Vous cherchez une montagne facile à gravir en Europe?
VOICI CINQ SOMMETS FACILES DANS LES ALPES:
GRAND PARADIS (4061 M / 13323 PIEDS)
Situé entre les vallées d’Aoste et du Piémont, le Grand Paradis est une ascension alpine classique. C’est la plus haute montagne uniquement située en Italie et offre une vue incroyable sur le parc national environnant.
La montée commence par une approche de randonnée à partir de Pont, qui traverse des champs parsemés de rochers en route vers l’un des deux refuges de montagne.
Le jour suivant nécessite un départ tôt car le Grand Paradis a l’une des plus longues ascensions au sommet des Alpes. Cependant, en raison de son manque d’exigences techniques en matière d’escalade, la marche est assez rapide.
La montée nécessite de traverser le glacier de la montagne avec des crampons et un piolet, avant de faire une course de 60 mètres jusqu’au sommet. Toutes les compétences nécessaires peuvent être enseignées aux grimpeurs le premier jour de l’ascension.
- Meilleur point de départ: Pont, Italie
- Durée de l’ascension: 2 jours
- Grimpez au Grand Paradis avec un guide de montagne certifié local
BREITHORN (4 164 M / 13 661 PIEDS)
Situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie , Breithorn est l’une des ascensions de 4000 mètres les plus faciles de Suisse. Selon certaines estimations, la montagne est la plus fréquemment escaladée de tout le pays.
Une partie de la raison en est la facilité d’accès. La montée du Breithorn commence par prendre un ascenseur jusqu’au plateau Rosa (Cervinia) ou au plateau du Breithorn (Zermatt). Les deux plateaux sont assez hauts dans la montagne, ne nécessitant que quelques heures d’ascension par la suite pour atteindre le sommet.
Cette escalade consiste principalement à utiliser des crampons et un piolet pour traverser le glacier, avec seulement quelques parties délicates le long de certaines corniches vers la fin.
Du sommet, attendez-vous à des vues spectaculaires sur le massif voisin du Cervin et du Mont Rose, avec des vues sur la vallée du Rhône également.
- Meilleur point de départ : Zermatt, Suisse ou Cervinia, Italie
- Durée de l’ascension: 1 jour
- Montez au Breithorn avec un guide de montagne certifié local
AIGUILLE DU TOUR (3,540 M / 11,610 FT)
Une autre ascension facile dans les Alpes se situe à l’extrémité nord du massif du Mont Blanc. L’Aiguille du Tour offre aux alpinistes novices une excellente occasion de vivre une expérience alpine de haute qualité.
Il y a deux itinéraires principaux vers le sommet, l’un du côté français et l’autre du côté suisse . Les deux itinéraires sont assez simples, commençant par une ascension vers le glacier de la montagne sur un télésiège.
Une fois sorti du télésiège, seules les techniques de base du crampon et du piolet sont nécessaires pour traverser le glacier avant qu’une brève course ne soit employée pour atteindre le sommet de la flèche rocheuse.
Du haut se trouvent quelques-unes des meilleures vues disponibles sur le Mont Blanc ainsi que sur le reste des Alpes suisses et françaises.
- Meilleur point de départ: Chamonix, France
- Durée de l’ascension: 2 jours
- Montez à l’Aiguille du Tour avec un guide de montagne certifié local
ALLALINHORN (4 027 M / 13 212 PIEDS)
Situé en Suisse , à proximité du Breithorn, l’Allalinhorn est également largement considéré comme l’une des ascensions de 4000 mètres les plus faciles des Alpes suisses.
L’ascension du sommet commence par un ascenseur jusqu’au Mittelallalin, sur la crête nord-ouest de la montagne. De là, les grimpeurs n’ont plus que 500 mètres de dénivelé à gravir avant d’atteindre le sommet.
Cette ascension a lieu sur le glacier de la montagne, qui peut être facilement parcouru avec l’équipement approprié. Cependant, diverses crevasses sont situées sur le glacier, il faut donc faire attention aux grimpeurs lors de leur ascension.
Une fois au sommet, il y a de superbes vues sur le Breithorn à proximité ainsi que sur divers autres sommets des Alpes suisses.
- Meilleur point de départ: Saas-Fee, Suisse
- Durée de l’ascension: 1 jour
- Montez à l’Allalinhorn avec un guide de montagne certifié local
BISHORN (4 153 M / 13 625 PIEDS)
Situé juste au nord de Zermatt, dans le centre-sud de la Suisse , le Bishorn est une autre ascension de montagne facile dans les Alpes. Bishorn est l’un des sommets les plus septentrionaux de 4000 mètres des Alpes.
Sa facilité d’accès en fait une ascension extrêmement populaire pour les alpinistes débutants et commence par une journée de randonnée du début du sentier au refuge de montagne. Ce n’est pas trop difficile, mais nécessite une montée de 1500 mètres sur des marches de pierre, qui ont été creusées dans la montagne.
La deuxième journée commence par l’ascension du Turtmanngletscher avant de monter sur une selle enneigée jusqu’à la crête. En tournant à droite au niveau de la ligne de crête, les grimpeurs traversent ensuite une rimaye et marchent jusqu’au sommet.
Bishorn possède l’une des plus belles vues panoramiques du haut, avec des vues incroyables sur le Weisshorn et sur la vallée du Rhône.
- Meilleur point de départ: Zinal, Suisse
- Durée de l’ascension : 2 jours
- Montez à Bishorn avec un guide de montagne certifié local
Prêt pour votre première expérience d’alpinisme? Assurez-vous de consulter Explore-Share , une plateforme de réservation en ligne pour des aventures guidées dans le monde entier. Là, vous pouvez trouver différentes options pour gravir l’un de ces cinq sommets alpins avec un guide certifié local.